Durant les premières années de vie, l’enfant a des besoins nutritionnels très spécifiques qui nécessitent une alimentation de qualité adaptée. Toute insuffisance ou tout excès d’apports en nutriments essentiels peut avoir des répercussions à court terme sur sa croissance et son développement, mais également à plus long terme, sur sa santé et son bien-être.
Afin de sensibiliser les parents et les professionnels à l’importance d’une alimentation adaptée dès le plus jeune âge, une démarche de normalisation volontaire pour les aliments destinés aux 0-3 ans a été engagée par une commission AFNOR. Un logo spécifique, associé à un lien vers un site internet dédié, sera apposé sur les aliments préparés ou destinés à la préparation d’un repas (brut ou intermédiaire) pour les enfants de 0 à 3 ans qui respectent les critères suivants :
- D’une part, une conformité des produits avec la réglementation européenne et française, notamment en termes de composition nutritionnelle et de sécurité alimentaire ;
- D’autre part, un engagement des acteurs dans une démarche d’information pédagogique afin de délivrer des conseils pratiques pour utiliser les produits porteurs du logo mais également favoriser la connaissance sur l’alimentation spécifique de l’enfant de 0 à 3 ans, dans le cadre de l’adoption de bonnes pratiques alimentaires. La mise en place de ces outils est prévue pour le deuxième semestre 2017.
Du fait de son expertise dans les domaines de la nutrition et de la santé, de ses connaissances des rouages de la réglementation et de la politique nutritionnelle ainsi que de son caractère associatif à but non lucratif, APPIC Santé a été sollicitée pour développer le contenu du site internet associé à la norme et sera garante de l’information.