NOTRE EQUIPE

Arila Pochet, Présidente depuis le 27/01/2018. Pharmacienne de santé publique avec près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé, Arila Pochet travaille actuellement à la Commission européenne dans l’unité déterminants de santé.  De 2010 à 2014, elle a occupé le poste de chef du bureau de la prévention des risques liés à l’alimentation et à la nutrition au sein du Ministère de la santé (France). Désirant continuer à œuvre utilement dans l’intérêt des citoyens, rejoindre APPIC Santé est pour elle une belle opportunité pour se mobiliser dans une dynamique associative, au sein d’une équipe composée de membres compétents et motivés à améliorer les pratiques professionnelles au service des individus quelque soit leur fonction sociale. Pour Arila Pochet, le « tout chimie  » n ‘est pas une réponse en soi, le bien-être passant par un style de vie équilibré favorisant un bon état de santé.  Lobbying et expertise, négociation et consensus sont au cœur de ses atouts et font d’elle la responsable des relations publiques d’APPIC Santé. Depuis le 28 novembre 2016, elle est membre du conseil d’administration de la Société Française de Santé Environnement.


Muriel Roilandtravaille actuellement au CNRS, et est engagée depuis son adolescence dans les mouvements associatifs, suivant l’exemple familial. Secouriste puis volontaire internationale à la Croix rouge française, elle a accompagné des convois de médicaments en Pologne dans les années 80. Par ailleurs, secrétaire de l’association « Terres d’Europe », elle organise en 2000 un colloque international à l’UNESCO et poursuit son engagement auprès des plus démunis en devenant présidente fondatrice de l’association « Coeur de femmes », dans le but d’offrir un toit et une perspective d’avenir à des femmes en grande difficulté.

Ce parcours associatif a été ensuite enrichi par la responsabilité en France des parrainages d’enfants des bidonvilles de Manille dans le cadre de l’association « Les Oursins, enfants des trottoirs ». En tant que membre de l’association APPIC-santé, elle aura l’opportunité de partager son expérience du milieu associatif pour encourager les relations de confiance entre les professionnels de la santé et les citoyens.

Elle a été présidente à la création de l’association en 2013 et jusqu’au 27/01/2018.


Michèle Bally, trésorière de Appic Santé, a travaillé comme technicienne de laboratoire dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique au sein du département R&D. Ancienne présidente d’une association culturelle, elle est aussi membre d’une association pour le maintien du lien social au travers de multiples activités. Le bien-être physique et moral de son entourage est au cœur de ses préoccupations.­


Landy RAZANAMAHEFA, experte nutrition et santé publique APPIC-SANTÉ, Docteur en nutrition de formation. Forte de ses quinze années d’expérience, elle a participé significativement au développement de l’expertise et de l’évaluation des risques nutritionnels en France (ANSES) et a contribué, au sein du Ministère de la santé, au pilotage national du Programme national nutrition et santé (PNNS) et du plan obésité (PO). Elle était par ailleurs en charge de la déclinaison Outre-mer de ces deux plans pour les Antilles, la Guyane, l’Océan Indien et possède actuellement une grande connaissance des spécificités de santé publique et nutritionnelles de ces territoires.

Elle est membre de plusieurs sociétés savantes (Société française de nutrition, Association française d’étude et de recherche sur l’obésité, Société française de santé publique, European Public health association) et co-auteure de nombreux rapports et ouvrages de référence dans le domaine nutrition et santé en France.


Constance Ferry, Consultante scientifique, Ingénieur agri et biochimiste de formation, a 15 ans d’expérience en relation avec les entreprises de l’agroalimentaire : mise en place d’études cliniques, conseils, expertises… Les projets sur lesquels elle a travaillé (comme la filière Bleu-Blanc-Cœur) l’ont convaincue de l’importance de mettre la connaissance scientifique au cœur des processus de développement et d’innovation des entreprises pour une offre améliorée, gage de progrès nutritionnel pour la population. Elle est également persuadée que l’amélioration des pratiques alimentaires passent par une meilleure pédagogie autour des connaissances et recommandations. Son premier projet avec APPIC Santé est la rédaction du contenu d’un site sur l’alimentation du tout petit dans le cadre de la nouvelle norme AFNOR Alimentation infantile.


Benoit Croguennec, secrétaire général, expert en normalisation pour APPIC-SANTÉ, dispose d’une expérience de 15 ans dans l’animation de groupes d’experts dans le cadre de la normalisation française, européenne et internationale et au sein du Conseil National de l’Alimentation. Il dispose en particulier d’une expertise relative à la prise en compte de l’avis des parties intéressées (partenaires sociaux, consommateurs, associations,…) dans l’élaboration d’une position consensuelle sur des sujets de natures variées (normes de la série iso 9001, nanotechnologies, normes de services dont la restauration scolaire et la vente directe, normes relatives aux déchets d’activités de soins, avis du CNA concernant les produits biologiques,…)

Ingénieur généraliste en génie électrique (ESIGELEC) de formation initiale, il est également co-auteur de deux ouvrages relatifs au management la qualité publiés aux éditions AFNOR. Son parcours lui a également fait connaître le domaine de l’environnement à travers le captage de biogaz issus d’un centre d’enfouissement technique et la décontamination de site industriels pollués (amiante, arsenic et hydrocarbures) 


Le mot de la Présidente

Depuis le 27/01/2018, j’ai l’honneur de succéder à Muriel Roiland, présidente de cette ambitieuse association et ce, depuis sa création en 2013. A ce jour, nos objectifs restent les mêmes à savoir la rencontre des acteurs citoyens qui ne se côtoient habituellement que dans un monde marchand : opérateurs économiques, professionnels libéraux et citoyens consommateurs. Telle est son originalité et par là même sa force. Pour être efficace, elle s’entourera d’experts reconnus à chaque fois qu’un thème sera traité.

Son objectif tombe APPIC : restaurer la confiance des consommateurs que nous sommes par un éclairage fiable en termes d’information et encourager des pratiques professionnelles loyales et saines dans tous les domaines de la santé. Mettre de l’humain là où il y en a peu, servir de pont pour que la confiance soit restaurée entre tous les acteurs en dehors des enjeux politiques ou économiques !

La santé est la deuxième préoccupation des Français après l’emploi ! APPIC Santé va donc œuvrer dans un monde en pleine crise économique pour améliorer les pratiques professionnelles et informer les citoyens afin de contribuer à leur bien-être. Déserts médicaux, urgences surchargées, augmentation des maladies chroniques ‒ en particulier l’obésité et les maladies cardio-vasculaires ‒, mais aussi cancers, nous préoccupent tous…

Notre action portera sur la prévention. Sa place doit en effet être renforcée pour atteindre le même niveau que celle des soins et des traitements. L’alimentation et l’activité physique, par exemple, sont des déterminants de santé reconnus scientifiquement : ils contribuent significativement à diminuer les risques de survenue de ces maladies. C’est l’une des tâches d’APPIC et non la moindre,


APPICement vôtre !

NOS ACTIONS


­

NOS MISSIONS

retour à l’accueil


NOS PARTENAIRES