ICOFAS « Intervenir pour des Comportements nutritionnels Favorables à la Santé »


Le kit ICOFAS, pourquoi ? À l’initiative de APPIC Santé et mené en partenariat avec le CNAM-ISTNA, ICOFAS est un projet d’éducation nutritionnelle utilisant les activités artistiques et culturelles pour véhiculer les messages nutrition et santé. L’objectif est de promouvoir l’acquisition de bonnes habitudes favorables à la santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique auprès des élèves de maternelle et primaire et de leurs parents pendant le temps périscolaire. Ce projet, soutenu par les pouvoirs publics notamment les ministères chargés de la santé, de l’agriculture et autres financeurs, a débuté à la rentrée scolaire 2014 – 2015. Il a été expérimenté au niveau de 3 sites pilotes en Lorraine (Communauté des Communes des Marchés de Lorraine et Tomblaine) et en Martinique (Schœlcher).

Sous forme d’un kit pédagogiquedématérialisé (site internet), il propose la mise en œuvre d’activités artistiques et culturelles véhiculant des messages santé nutrition. Lancé au mois de juin 2016, le site www.icofas.frest une véritable boîte à outils pour les animateurs, les élus et les porteurs de projets d’éducation nutritionnelle.

Le kit ICOFAS, c’est quoi ? Au regard des objectifs pédagogiques et en fonction des classes d’âge, les activités intègrent l’alimentation et l’activité physique à travers différentes dimensions culturelles et artistiques :

  • Arts du spectacle vivant : musique, danse, théâtre, chant, marionnette, art du cirque.
  • Arts visuels : peinture, sculpture, vidéo, photographie.
  • Arts d’écriture : littérature, poésie, conte, bande dessinée, art graphique.
  • Patrimoine et culture scientifique et technique. ­


Le kit ICOFAS, ensuite ? Forte de l’impact positif de l’expérimentation ICOFAS menée par APPIC Santé, la ville de Schœlcher en Martinique a souhaité déployer le programme ICOFAS sur les 8 écoles de la ville (1500 élèves). Pour ce faire, la même méthodologie de travail ICOFAS a été mise en place et un guide spécifique a été conçu au travers des réunions de coordination afin d’aider les différents acteurs à mettre en place ce projet. Les activités ont été menées dans le cadre des activités périscolaires du matin, de la pause méridienne et du temps de loisir du soir. ­

En Polynésie française, ICOFAS a fait l’objet de conférences plénières et d’ateliers tenus lors du colloque « Village Alimentation et innovation » (VAI) à Tahiti en Avril 2017. L’objectif était de promouvoir des comportements alimentaires sains et durables en sensibilisant, de manière ludique et éducative le visiteur à l’importance de poser des choix éclairés, pour sa santé, celle de ses proches, et des générations futures, tout en considérant l’impact de ses choix sur son environnement. Un des moyens pour y parvenir était de mettre à l’honneur des démarches et projets innovants sur la thématique de l’Alimentation afin notamment de proposer aux professionnels et acteurs concernés par le sujet, des outils dont ils pourraient se servir au niveau régional, national, voire international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *